Il existe de nombreuses espèces d'abeilles autres que apis mellifera. La plupart, dans nos régions, forment de petites colonies, de quelques centaines d'individus au plus, qui disparaissent à l'automne. Elles n'ont donc pas besoin de provisions pour l'hiver et bien qu'elles produisent du miel, elles en stockent très peu et sont inutilisables par l'apiculteur. Même chose pour les bourdons qui sont des cousins des abeilles. Abeilles ou bourdons, ce sont des insectes très peu agressifs, en petit nombre. Donc la proximité d'un nid n'est pas gênante en général. Ces nids se trouvent un peu n'importe où, dans un trou de mur, dans le sol, des tas de bois ou de feuilles mortes comme sur cette photo :
Je pense qu'il s'agit de petits bourdons, mais si un entomologiste peut m'indiquer l'espèce exacte, ce serait mieux! En tout cas, il ne s'agit pas d'apis mellifera et un apiculteur ne pourra rien faire. D'ailleurs, le plus souvent, le mieux est de ne rien faire ils ne sont pas gênant et ce sont des pollinisateurs utiles !
Plus généralement, on ne trouve jamais d'essaim d'apis mellifera dans le sol.
Cette construction est un nid de guêpes... Un apiculteur ne pourra rien pour vous !
Un autre nid de guêpes, dans des combles.
Toujours des guêpes, un tout petit nid.
Ce site ne vous demande pas l'autorisation de déposer des cookies sur votre ordinateur parce qu'il n'utilise pas de cookies !!!